Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /web3/randodoc/www/wp-includes/post-template.php on line 310

Le massif du Caroux-Espinouse

Parc régional haut Languedoc

Situation : 

Les massifs du Caroux et de l’Espinouse sont des montagnes françaises faisant partie du Massif central et situés dans l’Hérault.

Le Caroux-Espinouse appartient au groupe montagneux appelé Monts de l’Espinouse. Le Caroux constitue la partie méridionale du Massif central la plus rapprochée du littoral méditerranéen. Le massif du Caroux-Espinouse est inclus dans le périmètre du parc naturel régional du Haut-Languedoc. La ligne de crête de l’Espinouse assure le partage des eaux entre les bassins atlantique et méditerranéen. Elle culmine à 1 124 m d’altitude, contre 1 091 m pour le Caroux.

L’Espinouse est une montagne formée de terrains anciens (granites, gneiss, schistes). Elle contient des gisements de houille qui ont été exploités à Castanet-le-Haut, Saint-Geniès-de-Varensal.

S’appuyant au nord sur le sommet de l’Espinouse, la montagne du Caroux proprement dite est délimitée à l’Ouest par les profondes gorges d’Héric et à l’Est par celles toutes aussi sauvages de Colombière. Au Sud elle plonge sur les vallées de l’Orb et du Jaur qui se rejoignent à son pied. Son sommet quasi-plat, recouvert de landes à bruyère callune, est parsemé de vastes zones de tourbières et ses flancs rocheux escarpés ressemble par endroit à la montagne Corse.

Histoire :

C’est dans ce décor atypique qu’en 1956 a été introduit un groupe de mouflons de Corse (10 femelles et 9 mâles). Cette éspèce montagnarde s’est rapidement aclimatée : plus de 2500 mouflons sont aujourd’hui dénombrés dans la réserve nationale de chasse et de faune sauvage du Caroux. C’est le peuplement de mouflons le plus important de France.

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc est l’un 48 parcs naturels régionaux de France. Il a été créé en 1973. C’est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour son exceptionnelle valeur patrimoniale et paysagère.

Accès :

De Lamalou: D22, D22e4, D180e6, D180.  D’Hérépian: D13, D22, D180.

Sources: photo de terdav.com, texte: Wikipédia.