Les Mates Basses (M)

Topo:           Moyen           12 Km            4H           (Variante: 8 Km)          Balisé en partie

Randonnée Les Mates Basses Caveau les Crus FaugèresUne randonnée qui met en valeur un exceptionnel patrimoine de pierre sèche avec le domaine des Mates Basses, acheté en 2006 par le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, qui offre plus de 3 ha riche de superbes murets, terrasses, abris de pierre sèche, ainsi que de capitelles; témoin du bâti traditionnel de la région.

Du Caveau ‘Les crus Faugères’, emprunter la piste balisée par les bornes vertes du réseau vert qui est aussi un GR de Pays (balisage rouge et jaune); vous suivrez ces balisages pendant 8 Km, jusqu’au village de Caussiniojouls.

Au 4eme Km vous arriverez à une table de Pic-Nic; de là le panorama est superbement dégagé sur les Monts du Caroux, le Pic de Tantajo, le Mont St-Baudille, le Mont Liausson, le Pic du Vissou, la plaine du Biterrois, le littoral et la chaine des Pyrénées par temps dégagé.

Environ 1 Km plus loin, la piste se divise en deux: une variante est possible en prenant à gauche, ramenant ainsi la boucle à 8 Km. Sinon continuez à suivre le balisage.

Arrivé à l’entrée de Caussiniojouls, quitter le balisage pour prendre la rue à gauche du terrain de tennis, qui descend jusqu’à l’église; emprunter la D154 à gauche sur 500M jusqu’au carrefour où il y a une croix; de là prendre à gauche le chemin à travers vignes qui longe en parallèle la route sur un bon kilomètre avant d’arriver au prochain carrefour où il faudra prendre à nouveau à gauche pour quitter les vignes et entrer dans la foret.

Ignorer le premier embranchement à droite pour prendre 500M plus loin (au niveau du Pausadou) le prochain; on quitte alors la piste principale, pour suivre un sentier qui va grimper assez raide avant de retomber sur Les Mates Basses (suivre un vieux balisage bleu et jaune).

Brochure du domaine des Mates Basses:   ICI

Randonnée Faugères Les Mates Basses 12 Km

Accès:

Départ du caveau ‘Les Crus Faugères’, en bordure de la D909, 500M avant le village de Faugères.