Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /web3/randodoc/www/wp-includes/post-template.php on line 310

Les Orgues de Taussac (F)

 

Topo:         Moyen          9km               3H               Balisage jaune (PR)

LES ORGUES DE TAUSSACCette randonnée parait plus dure sur le plan que ce qu’elle est sur le terrain. La première ascension est assez longue, mais elle est relativement régulière, sur une piste bien praticable, ce qui vous permettra de bien prendre votre rythme, vous trouvant en haut plus vite que prévu, sans avoir perdu votre souffle. Ensuite, vous traverserez la D13, pour emprunter un petit sentier décendant en léger devers, qui vous conduira jusqu’au village de Taussac. Vous remonterez par  un chemin escarpé  pour gagner le sommet des Orgues. Une fois là haut, quittez le chemin d’une cinquantaine de metres par la gauche, pour admirer la vue sur la vallée depuis les rochers. Soyez PRUDENT, cela reste un endroit dangeureux. Regagner ensuite le chemin qui redescent jusqu’au point 4 (de la carte). A cet embranchement il faut etre attentif à ne pas reprendre le chemin inverse… Engagez vous dans le sentier le plus à gauche. Vous retomberez une fois de plus sur la route, puis redescendrez à nouveau jusqu’au point de départ.

orgues de taussac

Accés:

A Hérépian, prendre la D13 (direction St Gervais/Mare) , puis L’Horte (D13e12). Le Parking se trouve aprés l’église.

Info nature:

Les Orgues de Taussac sont des dolomies, apparentées au calcaire de par leurs constitutions (carbonate double de magnésium et calcium). Leurs formes tortuées sont duent au ruissellement de l’eau de pluie chargé en gaz carbonique (CO2) qui s’infiltre dans les failles et dissout la roche.

Laisser un commentaire