Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /web3/randodoc/www/wp-includes/post-template.php on line 310

Bergerie de Tédenat (F)

 

Topo:           Facile            7 km            2H               Balisage jaune (PR) 

Très belle randonnée à l’ambiance variée, qui débute à travers les causses par le GR, en montant jusqu’à la Bergerie de Tédenat, en pierres sèches. De là vous aurez une belle vue panoramique sur les Causses. Continuer sur une petite portion de piste, avant de d’emprunter un sentier qui se faufile entre les buis. Vous passerez à coté d’un endroit curieux, avec des constructions enterrées et d’autres à la toiture de voiles de bateaux; C’est le centre expérimental d’architecture Cantercel (privée). Arriver au col du Jouquet, prendre la piste de droite, qui s’engagera dans la foret domaniale de Parlatges. Ignorer toutes les pistes de gauches (attention car il y a un autre PR qui par à gauche avec le même balisage), pour prendre, au premier embranchement, le chemin à droite qui descend sur 2km jusqu’au point de départ.

Accés:

La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries par la D9 de Gignac, ou D25 de Lodève. Parking au terrain sportif.

Histoire:

A quelques centaines de mètres de la bergerie de Tédenat, il y a l’aven-grotte de Vitalis, qui abritait jadis une cave à fromage construite sur l’entrée de l’aven (le chemin d’accès est barré et l’accès à la grotte de Vitalis est interdit car dangereux). Ce qui témoigne le phénomène des caves bâtardes dans le sud de l’aveyron, plus ou moins proche de Roquefort…Après beaucoup de procès pour contrefaçon au début du XXeme siècle, l’appellation ‘Roquefort’ fut créée en 1925, limitant la zone d’appellation à la montagne de Combalou. La cave de Vitalis travaillait en sous-traitance pour Roquefort, comme cave de pré-affinage des fourmes de Brebis avant leur transfert dans les caves de Roquefort.

Laisser un commentaire