Les Echelles du Cinglegros

 

Topo:

Situé sur le Causse Méjean, au cœur des Cevennes, se trouve le rocher de Cinglegros ‘planté’ au milieu de nulle part dans cet immense canyon que forment les Gorges du Tarn. Pour atteindre le sommet du rocher, il faudra franchir une succession de 9 échelles et de marches taillées dans la pierre.

Au départ, il vous faudra descendre le Pas des Trois Fondus, avec ses barreaux ancrés dans la roche et ses 3 échelles métalliques en suspension dans le vide, qui donne un gout de Via-ferrata.  C’est le passage le plus impressionnant à franchir, mais aussi le plus dangereux car il n’y a pas d’assurage… Après ce passage, on débute l’ascension du rocher de Cinglegros, par une succession d’escaliers métalliques bien raides. Arrivé au sommet, vous en aurez plein la vue…!

Le retour se fait par le même tracé; bien faire attention à ne pas glisser…

Les echelles du  rocher de Cinglegros

Temps:

Approche: 1H de marche;  Durée de l’ascension: 1H30 A/R

Accès:

Aller au village Le Truel (à 4,5 Km du Rozier) par les D808, D907 et D996 (depuis Millau) ou par la D996 en venant de Meyrueis (depuis Montpellier). Emprunter la petite route communale qui monte au dessus du village et la suivre pendant 9 km, jusqu’au hameau de Cassagnes où vous vous garerez. Emprunter ensuite la piste à droite de la buvette  et suivre le GR6 jusqu’au carrefour où il sera indiqué la direction du Cinglegros (2 Km sur un sentier balisé en jaune).

Photos: [slideshow_deploy id=’14583′]

Tracés:    Le Pas des Trois Fondus   /   Le rocher de Cinglegros

Video:     ICI

Laisser un commentaire