Le Marcou (D)

 

Topo:      Difficile       11km       4H       Balisage jaune (PR)

Je dirai qu’il s’agit du plus éprouvant des circuits PR de la région. Les gorges de Colombières sont plutot facile à coté… J’ai volontairement inversé le sens du circuit, par rapport au sens qu’indique le panneau PR car je pense que c’est plus intérressant de monter par la crète et descendre par le bois.

De Plaisance, longer le ruisseau du Bouyssou qui arrive aux gites communaux; continuer sur le sentier qui méne à la route, passant au Combals, avant de prendre le second sentier sur votre gauche qui monte à travers les chènes, puis le long de la crète, trés raide avec des passages ou il faut s’aider des mains. Vous arriverez au relais TV. La partie ascendante la plus physique est derriére vous. Continuer par la piste, qui passe au niveau de la ferme du Marcounet, puis plonge dans un tunnel de buis, pour rejoindre le col du Marcou.

Monter la crète à travers la prairie pour rejoindre la monumentale croix de Marcou, au somment à 1093M.  La vous serez récompensé de vos éfforts avec un panorama à 360°, un des plus beau de la région!Mais ne criez pas victoire trop vite car… Une descente infernale de 3km vous attend… (une des plus dure de la région!) , trés raide, elle  débute dans les bruyères, pour se pousuivre dans une foret de chène, jusqu’a arriver à St-Genies-de-Varensal. Rejoindre le point de départ par un sentier parallèle à la route.

LE MARCOU

Accés:

De Hérépian, prendre la D13 jusqu’a St-Gervais-sur-Mare, puis la D922 jusqu’a Andabre et la D22e pour arriver à Plaisance.

Laisser un commentaire