Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /web3/randodoc/www/wp-includes/post-template.php on line 310

Le Roc Traucat (M)

 

Topo:        Moyen       7,5km        3H        Balisage Bleu et Jaune

LE ROC TRAUCATIl s’agit ici d’un circuit empruntant d’anciens chemins qui étaient abandonnés depuis des décennies, récemment rouverts grâce au travail de l’association ‘Sentiers Oubliés’ de Vieussan.

Du centre de Vieussan, passer sous le porche et suivre le balisage Bleu qui amène à la sortie du village; longer une maison à l’écart du village puis passer en dessous d’un séchoir à chataignes. Un peu plus loin le sentier se divise en deux: Bleu à droite (itinéraire de retour) et Jaune à gauche où l’on doit s’engager. Ce chemin s’élève rapidement à travers la combe du Garouilhas.

Aprés une partie en escaliers, il y a un petit intermède en descente à travers rochers et passages exposés délicats (un cable de sécurité est présent), mais la montée trés raide reprend aussitot pour passer entre une falaise et un éperon rocheux ‘las pététés’. La monté s’adoucit ensuite pour traverser les terrasses abandonnées de la Matte (qui étaient encore plantées en vignes vers 1900). On rentre ensuite dans un bois de chènes, pour déboucher au niveau d’un pylone sur un chemin balisé en Bleu (prendre à droite). Vous pouvez visité des lieux remarquables en empuntant les accés balisés en rouge: A\ Les deux rochers,  B\ L’église en ruine de San Julio,  C\ L’arche du Roc Traucat. Si vous voulez faire court, prenez la bretelle en jaune (1/4 d’heure de gagné)  avant de regagner le balisage Bleu qui passez le col d’Aire Ventouse jusqu’au col de la Baume.

Abandonner le sentier Bleu pour prendre le sentier Rouge et Jaune qui mène à la bergerie troglodyte de la Baume (D), puis continuer sur le chemin jaune qui descend jusqu’au Pin empruntant une ancienne draille. Passer le cimetière et le réservoir d’eau, suivre le balisage Bleu qui vous conduira en vallonnant à travers roches jusqu’au anciens jardins du Mirabel, puis à une grotte préhistorique (E) en faisant un détour de 200m (balisage rouge) avant de revenir sur le village de Vieussan, vous offrant un panorama digne d’une carte postale sur celui ci, ainsi que sur la vallée de l’Orb.

Puech du Roc Traucat.jpg

Accés:

Vieussan, par la D908 et D14 depuis Bédarieux. Parking à l’entrée du centre du village.

Laisser un commentaire