Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /web3/randodoc/www/wp-includes/post-template.php on line 310

Le Pic Saint-Loup

Pic-St-Loup--Hérault

Situation:

Situé à environ 20 km au nord de Montpellier, Le Pic Saint-Loup s’étire sur 6 kilomètres entre les villages de Cazevieille et de Saint-Mathieu-de-Tréviers, dans le département de l’Hérault. Il se trouve sur les communes de Cazevieille, Mas-de-Londres, Saint-Jean-de-Cuculles, Saint-Mathieu-de-Tréviers et Valflaunès. Son sommet culmine à 658 m d’altitude et domine les alentours de Montpellier. Le pic Saint-Loup est visible depuis la mer; c’est l’un des plus beaux sites naturels et de randonnée de la région des garrigues, avant-poste des Cévenne avec la montagne de l’Hortus qui lui fait face au nord; le site héberge un certain nombre de rapaces.

Du haut de sa crête acérée, le pic Saint-Loup tient tête aux éléments. Une grande croix de fer y est dressée, un poste d’observation ainsi que la chapelle d’un ancien ermitage.

Toponymie:

Le pic Saint-Loup tient son nom d’une légende d’amour médiévale. Trois frères, Loup, Guiral et Clair, tous amoureux de la belle Bertrade, partirent en croisade sans savoir lequel d’entre eux elle choisirait comme époux.

Au retour de Terre sainte, la bien-aimée avait trépassé. Désespérés, ils décidèrent de vivre en ermites au sommet de trois pitons voisins. Celui sur lequel vivait Guiral devint le mont Saint-Guiral. Il est situé près du mont Aigoual et son dôme granitique culmine à 1 366 mètres. Celui sur lequel vivait Clair fut nommé le mont Saint-Clair (175 mètres, c’est à ses pieds qu’est bâtie la ville de Sète). Installé sur le pic auquel il donnera son nom, Thieri Loup mourut le dernier. Comme ses deux frères, il avait allumé tous les 19 mars de sa vie un feu en la mémoire de sa bien aimée.

Accès:

A 20km au nord de Montpellier par la D986 (Direction Ganges).

Sources:   Texte et photo provenant de Wikipedia.