Via du Thaurac

 

Topo:    Accés libre    1 Seul parcourt divisé en 2 Parties:  1ere Partie: PD /  2eme Partie: AD

Aménagements:     1 Rappel,      1 Tyrolienne,      1 Pont de singe,      1 Pont Népalais

Cette Via-Férrata est à la portée de tous. Elle vient d’étre réaménagée récemment, avec beaucoup, beaucoup de barreaux (trop à mon goùt), ce qui la rend trop récréative et pas du tout technique. Ceci dit, elle est sympas à faire: Le cadre est somptueux, et  la première partie (Les deux cheminées) se déroule dans une grotte, ce qui la rend originale.

Au départ de la première partie, il y a la possibilité de faire un rappel: engouffrez vous tout droit dans la grotte au lieu de monter la première cheminée; à sa sortie il y a les encrages pour le rappel (Prévoir une frontale pour traverser la grotte). Sinon, si vous souhaitez faire simplement la via, il n’y a pas besoin prendre de quoi s’éclairer. Passé la première cheminée, vous aurez la possibilité de prendre la tyrolienne, en ressortant, avant de grimper dans la seconde cheminée.

La seconde partie de la Via (La Baume du Tigre) est beaucoup plus vertigineuse, contrairement à la première qui ne l’est pas du tout. Par le sentier vous arriverez à un premier Pont de Singe, qui est assez court, puis vous commencerez l’ascension de la Baume du Tigre, qui est bien verticale par endroit, avant de redescendre sur le Pont Népalais qui est sympas à franchir (sinon on peut l’éviter). Ensuite cela remonte par les barreaux, avant de rejoindre le sentier qui redescend sur le parking des Demoiselles. A mi chemin de ce sentier, il y a un carrefour pour aller voir l’Aven de l’Eure (1km), où vous pourrez vous faire un petit rappel si ça vous chante.

Temps:

10Min de marche Aller, 10Min pour le Retour. Sentier balisé en vert (un peu confus…)

Durée de la Via: 2H30 (1H par Partie).

VIA FERRATA THAURAC

Accés:

A 40km au nord de Montpellier par la D986 (Dir. Ganges). Arrivé à St Bauzille-de-Putois prendre la petite route qui monte à la grotte des Demoiselles; se garer sur le parking de la grotte et descendre la petite route en face jusqu’à l’épingle, où il y a le balisage vert avec une flèche sur un rocher (c’est le sentier qui mène au départ de la Via).

[slideshow_deploy id=’3650′]

Laisser un commentaire