Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /web3/randodoc/www/wp-includes/post-template.php on line 310

…du Randonneur

ChaussuresLes chaussures

Le choix des chaussures est primordial, prenez le temps d’essayer plusieurs marques et plusieurs paires. L’éssentiel est de se sentir bien dedans. Mal au pied = aucun plaisir à randonner.

De préférence montantes, pour un bon maintien de la cheville , limitant ainsi les risques d’entorses ou de  fractures de la cheville. Prendre 1/2 pointure au dessus de sa taille habituelle car le pied gonfle en marchant, mais il ne faut pas y ‘nager’ dedans sinon c’est l’ampoule assurée… D’ailleur en parlant d’ampoules, parlons chaussettes…! Elles ne sont pas à négliger. C’est selon la paire de chaussette que vous portez que vous aurez ou non des ampoules aux pieds. De par la matière et les coutures cela fait la différence. Ainsi de nombreuse marques sortent des chaussettes « anti ampoules » limitant les échauffements au niveau du pied.

Pour les balades familliales, sans trop de caillasse et de dénivellé, une simple paire de basket fera l’affaire.

Les Vétements

Pour le pantalon , éviter les joggins car ils se déchirent à la moindre accroche avec une broussaille. Prévilégier un pantalon conton/syntétique ou un bon vieux jeans qui passe partout…

Pour le haut, il faut respecter la règle des  »3 couches »: une couche de base, qui doit évacuer facilement la transpiration et sécher rapidement. Eviter les matières en coton , car elles absorbent l’humidité et séchent lentement. Prévilégier une matière en fibres synthétique, dans le genre polyester, élastane ou en laine mérinos.

La couche intermèdiaire a pour but  d’isoler la chaleur de votre corps tout en laissant passer la transpiration vers l’extérieur. Les vètements de style polaire sont un bon compromis. La dernière couche, la couche externe, à pour but de vous protéger des élements extérieurs (vent, humidité), tout en évacuant la transpiration intérieure. Evitez les K-way qui provoque un effet sauna. Optez plutot pour un vétement imper-respirant de type Gore-Tex. Mais ne vous attendez pas à des miracles… Le mieux étant encore de vous en passer pendant l’éffort pour la remettre ensuite.

Le Sac à dos

De 20 L pour des sorties à la journée, 40 L pour des randos de 2, 3 jours. 60 L pour des randos à la semaine.

L’équipement:  gourde, barres énergétiques, carte IGN,  boussole, couteau, trousse de secours, lampe torche, apareil photo. Réchaud, briquet, casserole, couverture survie, sifflet, trousse de toilette, duvet, tente, vétements, portable pour les randos de plusieurs jours.