Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /web3/randodoc/www/wp-includes/post-template.php on line 310

Rioucarre (D)

 

Topo:        Difficile         10km         5H        Balisage Bleu

Il s’agit ici d’un circuit empruntant d’anciens chemins qui étaient abandonnés depuis des décennies, récemment rouverts grâce au travail de l’association ‘Sentiers Oubliés’ de Vieussan. Le temps indiqué sur le topo prend en compte les nombreux détours pour visiter les sites.

Au départ du centre de Vieussan, avant l’Arche, prendre la rue qui monte à gauche et suivre le balisage Bleu qui monte vers la tour en ruine. Un balisage rouge vous amènera au pied de celle ci.  Reprendre ensuite le balisage bleu qui vous amènera au ruine d’un four à chaux, avant de remonter par le ruisseau du Pontil. Au niveau du Saut de l’Aigue, balisé en rouge (A) on quitte alors le ruisseau pour entreprendre le sentier de gauche, en forte montée, qui passe au dessus de la cascade asséchée du saut, au niveau d’un chaos de rochers puis continue en lacets à travers chènes. Il atteint la créte au niveau des ruines de la Barbcouse, ancien logis d’une famille de bucherons (coin Pic-Nic aménagé). Le sentier franchit la crète pour redescendre dans les gros chènes et rejoint un sentier bien tracé ( l’ancien chemin de Tarassac à Estaussan). Il franchit un premier ravin: combe Vidalasse, puis un second: le ruisseau d’Estaussan.

A Estaussan, prendre la piste qui s’élève au dessus du hameau, avant de gagner un sentier en replat. Plus loin, dans la descente, sur la gauche, 250M de sentier horizontal balisés en rouge mènent à la Tour du point (B), point culminant de la rando à 666M d’altitude. Trés beau point de vue!  Revenir à la bifurcation et continuer sur le balisage Bleu. Aprés avoir passé la Baume, vous redescendrez et aurez un sentier balisé en Jaune et rouge qui vous conduira à une bergerie troglodyte (15min A/R). Revenir ensuite à la bifurcation et continuer jusqu’a arriver au Puech du Roc Traucat où il y a pas mal de truks à voir: D/ L’arche naturelle,  E/ St Julio (Egl. Rnée),  F/ Les deux rochers. Chaques curiosités se visites en faisant un trés court détours, en suivant le balisage Rouge. Vous re viendrez ensuite, en forte pente quand mène… Sur le village de Vieussan.

RANDONNEES VIEUSSAN

Accés:

Vieussan, par la D908 et D14 depuis Bédarieux. Parking à l’entrée du centre du village.

Laisser un commentaire