Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /web3/randodoc/www/wp-includes/post-template.php on line 310

Le Cirque de Mourèze

Situation:

Le cirque de Mourèze est situé dans la commune de Mourèze dans le département de l’Hérault. Il est voisin du lac du Salagou et du village de Villeneuvette.

Il s’agit d’un cirque dolomitique où l’érosion a façonné un paysage ruiniforme, aux formes extraordinaires. Les rochers portent des noms : le Sphynx, le Gardien, l’Oracle, l’Ours et le Berger, les Hauts Fourneaux, le Cerbère, la Tour du Guetteur, la Tour de la Brèche, la Tour du Poulailler, etc…

Une table d’orientation a été installée sur le Belvédère du parc des Courtinals, d’où on a un large panorama sur le cirque. La partie archéologique « Les Courtinals » abrite également la reconstitution scientifique d’une cabane gauloise de l’époque 350 av. J.-C., ainsi qu’un petit musée avec l’exposition des vestiges trouvés sur le site.

Le Cirque de Mourèze, a autrefois abrité les hommes de la préhistoire (plusieurs oppida et cavernes), puis accueilli les charbonniers et les bergers. Aujourd’hui, l’absence de troupeau laisse la végétation recouvrir le site, surtout fréquenté par les promeneurs qui viennent se perdre dans le labyrinthe naturel de ses rochers aux formes étranges.

Video:   ICI

Accés:

Sur la route de Cermont-L’Hérault/Bédareiux (D8), prendre la D 8E1a , l’embranchement qui méne à Mouréze.  Le parking se trouve à la sortie du village; mais payant d’avril à septembre (2euros).

Source: Texte provenant de Wikipédia.