Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /web3/randodoc/www/wp-includes/post-template.php on line 310

Le Cirque de Mourèze

 

Topo:    2 Circuits :  3km  1h    Balisage jaune /     5,5 km   2h    Balisage rouge

 Les Balades se déroule au milieu d’un chaos de roches dolomitiques, formant de de droles de sculptures naturelles, laissant place à votre imagination… les sentiers sont des petits valons, grimpants, déscendants, qui jalonnent au travers du cirque, tel un serpent dans les déserts Méxicains. Le circuit rouge s’engage par le Chemin des Charbonniers, allant éffleurer le flanc du Mont Liausson, avant de redescendre dans le cirque. Le jaune, trés court ne présente aucune difficulté.

Accés:

Sur la route de Cermont-L’Hérault/Bédareiux (D8), prendre la D 8E1a , l’embranchement qui méne à Mouréze.  Le parking se trouve à la sortie du village; mais payant d’avril à septembre (2euros).

Historique:

Le Cirque de Mourèze, abrité autrefois les hommes de la préhistoire (plusieurs oppidums et cavernes), puis dans les temps plus réçent a accueilli les charbonniers et les bergers (d’ou le nom du chemin). Aujourd’hui, l’absence de troupeau à laissé la végétation recouvrir le site, surtout fréquenté par les promeneurs qui viennent se perdre dans ce labyrinthe naturel.

Vous pouvez visiter le Parc du Courtinals, à coté du parking qui abrite la reconstitution scientifique d’une cabane gauloise de l’époque 350 av. J.-C., ainsi qu’un petit musée avec l’exposition des vestiges trouvés sur le site. (Payant : 2eu et 4eu adultes).

Laisser un commentaire