Oratoire St Jean de la Paix de Dieu

« Ici s’élève l’oratoire édifié par Margerite Massot ; maison de prière et de recueillement pour les hommes et les femmes de toute croyance conscients de la nécessité d’éliminer la violence de ce monde. »

Construit dans les années 1980, dédié à la paix et de maintien de la paix dans le monde. L’oratoire surplombe la Vallée de l’Orb. Les sept colonnes de l’oratoire sont placés en l’honneur des sept dons du Saint-Esprit.

Marguerite Massot fut institutrice et mère de deux enfants ; en 1943, en pleine guerre, elle aurait eu une vision, ou plutôt, elle aurait « entendu une voix qui lui demandait de créer un lieu de paix ». Elle aurait par ailleurs reçu d’autres messages de paix tout au long de sa vie. Comme cet endroit lui paraîssait idéal pour cela, c’est là qu’elle y fit construire un abri. Tout à côté fut ensuite élevée une chapelle, dans les années 1980, toujours à l’initiative de Marguerite Massot, qui décéda en 1992. Les messages reçus s’apparentent à de nombreux témoignages que l’on peut receuillir ici et là depuis de nombreuses années, messages de paix et d’espoir ; on pourrait les comparer à ceux reçus de diverses apparitions (vierge, entités), et même aux prédictions en tout genre qui nous annoncent un monde meilleur… toujours pour plus tard ! Le Midi Libre nous dit que « l’oratoire est né de l’imagination et de la foi d’une femme ». Depuis, une association a été créée pour perpétuer son œuvre. Les bénévoles mais aussi la mairie de Taussac entretiennent les lieux.

La plaque indique : « Ici s’élève l’oratoire édifié par Margerite Massot ; maison de prière et de recueillement pour les hommes et les femmes de toute croyance conscients de la nécessité d’éliminer la violence de ce monde ». On peut bien sûr le visiter même sans croyance, et surtout si l’on est conscient de la violence de ce monde… Ainsi, chaque année, le premier dimanche d’octobre, un rassemblement inter-religion regroupe catholiques, protestants, orthodoxes, musulmans, bouddhistes, etc.

Accès:

Laisser un commentaire