Chap. St Amans

Construction champêtre située sur le haut plateau au Nord-Est du village, à 4 km de Valquières, la chapelle se trouve sur l’ancien chemin menant de Bédarieux à Lodève à travers l’Escandorgue (actuel GR7).

   Séduisante dans sa solitude, à 679 mètres d’altitude, elle est implantée à la limite de Dio-Valquières, Lunas, Lavalette et St-Martin-des-Combes. Le promeneur peut, par temps clair, découvrir un panorama exceptionnel. Le bassin du Lodévois, la côte méditerranéenne et même les Pyrénées, à l’horizon, offrent un spectacle d’une rare beauté.

   Elle a été construite sur l’emplacement d’un des cinq ermitages existant vers la fin du VIIème siècle autour de Lodève, à savoir : St-Amans, St-Jean de Pegayrolles, St-Pierre près Lacroux, St Martin-des-Combes et Ste-Marie de L’Escandorgue (1) comme l’attestent les actes de Charles le Chauve (844) et la bulle du Pape Adrien III (884).

   Ce modeste édifice (6,20 mètres de large pour une longueur totale de 12,30 mètres) se divise en deux parties : la chapelle proprement dite (terminée par une abside en cul-de-four) et un porche de 3,2 mètres, légèrement surbaissé, occupant toute la largeur.

   Bâtie en basalte et calcaire (matériaux locaux), elle est couverte de lauzes dans l’esprit caussenard.

Accès:

Laisser un commentaire