Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /web3/randodoc/www/wp-includes/post-template.php on line 310

L’Oppidum d’Ensérune

Topo:        5,5km         2H         Balisée en partie

Belle petite balade familliale où vous pourrez voir 4 sites exceptionnels: Le tunnel du Malpas de Pierre-Paul Riquet, Le Canal du Midi, L’Oppidum d’Ensérune, ainsi que l’ancien étang de Montady.

oppidum enserune

Du parking, rejoindre le bord du Canal du midi par la route à gauche, vous y retrouverez un escalier qu’il faut descendre pour arriver à l’entrée du tunnel de Malpas où un petit cheminement protégé passe dans le tunnel au raz de l’eau. Après, continuer de longer le canal jusqu’à arriver au pont de Colombiers; Emprunter le chemin qui suit la départementale à gauche; passer le pont de la voie ferrée et prenez la petite route à gauche (balisage bleu) qui descend au pied de l’ancien étang de Montady. Suivre ce balisage qui vous ramènera jusqu’au point de départ.

BALADE COLOMBIERS TUNNEL DU MALPAS ET Oppidum d'enserune

Accès:

De Béziers, prendre la la N9 sur 5km, puis la N113 (dir. Narbonnes) et la D162E3 qui est l’embranchement de l’Oppidum (panneau indicateur). Se garer sur le parking, de la maison du Malpas.

Petite Histoire:

Tunnel du MalpasLe tunnel du Malpas est un ouvrage unique sur le Canal du Midi, située à environ 140 km à l’est de la côte «culminante» de ce dernier. L’ouvrage a 173 m de long, 6 mètres de haut, 8,50 mètres de large. Sa percée fut nécessitée par le franchissement d’une colline, la colline d’Ensérune, pourtant pas très haute, mais incontournable si l’on voulait éviter que le Canal ne traverse l’Aude.

C’est à Pierre-Paul Riquet que l’on doit la construction du tunnel, entre 1679 et 1680.

Laisser un commentaire