Le Bout-du-Monde (M)

Topo:          Moyen          2 Circuits:  8,5km/3H  et  11km/4H          Balisés

Le premier circuit est une boucle PR (baliséBOUT DU MONDE GOURGAS en jaune) qui est plus accessible que le second (plus court, moins de dénivelé positif,  le sentier est plus praticable). Du parking  randonneurs, Prenez la route de là où vous êtes venu. Au château, prenez à gauche, puis 200M plus loin, empruntez la piste qui monte à droite. Plus loin vous emprunterez un sentier à gauche qui montera assez raide jusqu’à arriver sur la piste d’un autre circuit PR (Lou Camin Farrat). Prendre à droite, la portion commune qui monte, puis 200M plus loin prenez le sentier qui descend à droite à travers pins, passant par de nombreux points d’eau,  passages en flanc de falaise (barrières de protection) avec un panorama magnifique et deux grottes au pied du sentier (prendre une lampe). Arrivé au croisement, au 6eme Km, laissez la piste qui monte, pour descendre à droite, rejoignant Gourgas.

Le second circuit est plus corsé avec une montée assez longue et un passage en corniche assez vertigineux. Comme pour le premier circuit, suivre le balisage du PR jusqu’à arriver sur la piste, où il vous faudra continuer à monter en suivant,cette fois ci le balisage  PR du Camin Farrat. Arrivé en haut, au niveau d’une citerne, prenez la piste qui monte à droite  et suivez cette fois ci le balisage Bleu et Jaune.

Arrivé sur la crête, vous vous retrouverez face à un panorama grandiose du cirque. Au niveau d’un cairn, au pied d’un arbre, vous avez la possibilité de suivre le sentier par le haut (directement par la crête), soit par la corniche sur un sentier en balcon à mi-hauteur dans la falaise (déconseillé aux personnes sujettes au vertige).  Ce sentier débute avec un passage câblé (main courante),  avant d’arriver à un site d’escalade et un refuge à flanc de falaise. Les deux chemins se rejoignent ensuite sur le causse avant d’arriver vers le hameau de La Roque, où un aménagement avec une table d’orientation a été installé.  Au carrefour (au niveau d’une croix), prendre à droite et suivre le balisage du GR. Laisser les chemins forestiers qui partent sur la gauche.  Suivez tout le long le balisage du GR, qui longe à son pied la falaise sur 4km avant de retomber sur la piste du Camin Farrat du départ. Déscendez sur 4ooM avant de rejoindre le PR, au second embranchement à gauche (Soyez vigilent à ne pas prendre le PR du premier embranchement qui est celui du circuit 1 et vous ramènerait dans le cirque).

CIRQUE DU BOUT DU MONDE

Accés:

De Lodève, prendre la D25, passer Soubés; à St-Etienne-de-Gourgas, tourner à gauche pour aller à Gourgas. Le parking des randonneurs se trouve à l’entrée du hameau.