Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /web3/randodoc/www/wp-includes/post-template.php on line 310

Saint Michel de Mercairol (F)

 

Topo:           Facile         6,5km           2H           Balisage jaune  (sur le second tronçon)

SAINT MICHEL DE MERCAIROLSortez du village par le chemin de la Bermaude. Arrivé à un petit calvaire en patte d’oie , vous poursuivez sur la piste du milieu qui s’engouffre dans le fond de la vallée, le long du ruisseau des Aires. Ayant fait environ 3km, vous arriverez à une épingle à cheveux, au pied du chateau de Saint Michel. Il faut quitter la piste, pour prendre un petit sentier qui grimpe jusqu’au chateau.

Une fois en haut, n’ésitez pas à monter à la chapelle (détour de 100m) ou il y a un beau panorama dégagé sur le Carroux et la vallée de l’Orb. Il y a une table d’orientation.

Retournez en bas, jusqu’au chemin d’accés, passant par la porte nord du chateau. Vous arriverez sur  une place de chataigniers; à partir de la il vous faut suivre le balisage jaune du PR, qui descent par la piste, puis emprunte un petit sentier à droite ralliant les Abés, avant de revenir aux Aires.

st MICHEL mercoirol

Accés:

Les Aires par la D909a et la D160. Départ du parking de l’école à gauche, aprés l’église.

Histoire:

Du IX au XIVeme siècle, Saint Michel de Mercoroil fut le siège d’une petite cité fortifiée d’une superficie de 4 ha, qui comptait plus de 100 habitants et acceuillait une activité commerciale, artisanale et pastorale. Le village fut abandonné au XVeme siècle et le chateau ruiné au XVIIeme durant les guerres de religion.

Laisser un commentaire