Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /web3/randodoc/www/wp-includes/post-template.php on line 310

L’Ancien étang de Montady (F)

 

Topo:            Facile            8,5 km            3H            Balisage Jaune (PR)

OPIDUM d'EnseruneBelle petite randonnée qui ne présente aucune difficulté. commençant dans l’ancien étang de Montady, pour revenir à l’ombre des platanes, le long du Canal du Midi, où vous pourrez emprunter le tunnel du Malpas. Ensuite, si vous avez le courage, cela vaut le coup de monteR jusqu’à l’Oppidum d’Ensérune, qui est un site archéologique comprenant les vestiges d’un village antiques; vous y trouverez aussi un panorama qui sort de l’ordinaire…

Candonnee PR de l'Oppidum d'Enserune 8,5 Km  Colombiers

Accès:

De Béziers, prendre la la N9 sur 5km, puis la N113 (dir. Narbonnes) et la D162E3 qui est l’embranchement de l’Oppidum (panneau indicateur). Se garer sur le parking, de la maison du Malpas.

Petite Histoire:

Le tunnel du Malpas est un ouvrage unique sur le Canal du Midi, située à environ 140 km à l’est de la côte «culminante» de ce dernier. L’ouvrage a 173 m de long, 6 mètres de haut, 8,50 mètres de large. Sa percée fut nécessitée par le franchissement d’une colline, la colline d’Ensérune, pourtant pas très haute, mais incontournable si l’on voulait éviter que le Canal ne traverse l’Aude. C’est à Pierre-Paul Riquet que l’on doit la construction du tunnel, entre 1679 et 1680.

Tunnel du Malpas

Laisser un commentaire