Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /web3/randodoc/www/wp-includes/post-template.php on line 310

L’Etang de Thau

Étang de Thau, Sète, Hérault, France.

Situation:

L’étang de Thau (en occitan : Estanh de Taur) ou bassin de Thau est le plus grand étang de la région Languedoc-Roussillon. Il a une superficie d’environ 7 500 hectares et une profondeur moyenne de cinq mètres (le point le plus profond étant le trou de la Bise qui atteint la profondeur de 32 m). Sa grandeur et ses profondeurs le distinguent des étangs de la région.

L’étang de Thau est une lagune séparée du Golfe du Lion par un cordon de sable littoral reliant le volcan d’Agde et la colline de Sète (le mont Saint-Clair). Il se prolonge à l’est par les étangs des Eaux-Blanches et l’étang d’Ingril de Frontignan, aujourd’hui partiellement comblé. À l’ouest, on trouve l’étang et le marais du Bagnas, propriétés du Conservatoire du littoral et réserve ornithologique protégée.

Activités:

L’étang de Thau est le lieu d’activités économiques tel que la productions d’huîtres et de moules. Environ 600 établissements  y sont installés, produisant plus de 12 000 tonnes d’huîtres par an, et employant environ 2 000 personnes. La pollution des eaux pèse sur leur activité entraînant parfois des interdictions de commercialisation des huîtres et moules comme ce fut le cas pour la première fois du 13 décembre 1989 au 18 janvier 1990.

Accès:

Mèze, Sète ou Marseillan.

Sources:   Texte et photo provenant de Wikipedia.